languageالعربية

Le Tsahal prend d'assaut la flottille et neutralise ses caméras

À l’aube de ce jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le navire Florida Anas Al-Sharif ainsi que les bateaux Captain Nikos (Acre) et Oxygen, appartenant à la Flottille Soumoud, et ont désactivé les caméras installées à bord. L’information a été confirmée par des vidéos publiées sur Facebook par le Comité international pour la levée du blocus de Gaza.

D’après Al Jazeera, au moins dix navires poursuivent toujours leur navigation et se trouvent désormais à 40 milles marins (environ 74 km) de la bande de Gaza.

La veille au soir, la marine israélienne avait déjà attaqué la flottille dans les eaux internationales, lui ordonnant de rejoindre le port d’Ashdod. Elle a intercepté au moins 13 embarcations sur une quarantaine et arrêté des dizaines de militants qui se trouvaient à bord.

L’équipe juridique de la flottille a dénoncé une opération constituant « un crime de guerre manifeste et une violation flagrante du droit international », rappelant que le convoi transportait des aides humanitaires destinées à Gaza, un territoire soumis à un blocus jugé illégal par la Cour internationale de Justice. Selon ses avocats, toute attaque contre cette mission humanitaire représente donc une infraction grave au droit international et un crime de guerre.

La flottille a également confirmé que le navire Deir Yassin faisait partie des bateaux interceptés par les forces israéliennes dans la nuit de mercredi, et que ses passagers, dont plusieurs étrangers et des Tunisiens, avaient été arrêtés.

Selon la page officielle de la Flottille maghrébine, les Tunisiens détenus sont : Wael Nouar, Ghassan Hnchiri, Nabil Chennoufi, Mazen Abdellaoui, Yassine Gaïdi, Sirine Graïri, Abdallah Massoudi, Aziz Melliani et Noureddine Salouaj.

Au total, une trentaine de Tunisiens participent à la flottille, parmi lesquels des journalistes, des militants de la société civile, des parlementaires et des responsables politiques.

En Tunisie, l’annonce des arrestations a déclenché des manifestations spontanées. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Théâtre municipal de Tunis pour exprimer leur solidarité avec les flottilles maghrébine et mondiale et pour réclamer la criminalisation de la normalisation avec Israël.

À Bizerte, des habitants ont également organisé une veillée de protestation contre les attaques israéliennes en mer et en soutien à la flottille.

À l’étranger, de grandes mobilisations de solidarité ont été recensées, notamment à Bologne, où des centaines de personnes ont manifesté. Des rassemblements similaires ont eu lieu à Rome, Naples et dans plusieurs autres villes italiennes pour condamner les agressions de la marine israélienne.